Tout sur le thermomètre auriculaire
thermometre-auriculaire-1.jpgthermometre-auriculaire-2.jpgthermometre-auriculaire-3.jpgthermometre-auriculaire-5.jpg

Thermomètre bébé auriculaire

Thermomètre pour bébé auriculaire

Depuis que le thermomètre au mercure a été interdit en 1999, il y a d’autres types de thermomètres qui ont fait leur apparition sur le marché, dont le thermomètre bébé auriculaire, le thermomètre électronique, le thermomètre médical et aussi le modèle frontal. Le modèle auriculaire est celui qui est ici considéré en détail et avec lui, la température est prise en mesurant la chaleur émise dans la région des tympans. L’utilisation de ce type de thermomètre est souvent prisée par les parents, car elle est facile et rapide, avec affichage électronique en plus.

Quand on fait de la température, on dit qu’on a de la fièvre. C’est un mécanisme de défense pour notre corps quand celui-ci se trouve envahi de corps étrangers comme des microbes qui causent toutes sortes de maladies. Il est bon de prendre sa température si on sent que l’on a de la fièvre et pour ce faire, vous pouvez ou non utiliser un thermomètre bébé auriculaire. Cette démarche est d’autant plus importante s’il s’agit d’un bébé, car la fièvre, bien qu’elle soit essentielle pour lutter contre les attaques microbiennes, peut s’avérer dangereuse si aucune mesure n’est prise.

Comment bien prendre la température

Pour un enfant de moins d’un an et pour les bébés plus âgés, la prise se fait de manière légèrement différente. Dans le premier cas, il faut tirer doucement l’oreille du bébé vers l’arrière avant de prendre sa température avec le thermomètre bébé auriculaire. S’il a plus d’un an, il faut tirer l’oreille doucement vers l’arrière, mais aussi vers le haut avant de prendre sa température. Vous devez maintenir en place le thermomètre seulement pendant cinq secondes ce qui rend la prise plus facile surtout avec des bébés qui n’arrêtent pas de gigoter. Habituellement, l’utilisation de ce type de thermomètre est bien acceptée par les bébés quel que soit leur âge. À la fin des cinq secondes, il suffit de lire la température qui s’affiche sur l’écran électronique.

Les avantages du thermomètre auriculaire

Le thermomètre bébé auriculaire coute d’habitude entre 45 et 60 euros. Évidemment, cela peut paraître cher pour certains, mais quand on pense à la facilité d’utilisation et la rapidité de la prise de la température, cela vaut bien l’investissement. En effet, il vous suffit d’introduire la tige dans l’oreille de l’enfant après avoir tiré légèrement et doucement son oreille vers l’arrière et ensuite d’attendre environ cinq secondes pour lire la température. La prise se fait sans avoir à déranger le bébé, car même s’il est endormi, on peut facilement sa température pour savoir si à son réveil vous devrez lui administrer un médicament quelconque ou l’emmener chez le docteur.

N’oubliez pas d’enlever la moitié d’un degré centigrade au chiffre obtenu à la lecture quand vous utiliserez un thermomètre bébé auriculaire pour avoir la température exacte. Si votre bébé souffre d’otite de l’enfant, évitez d’utiliser ce type de thermomètre, car cela risquerait d’être douloureux pour lui ou pour elle. D’autres types de thermomètres existent pour ceux qui préfèrent d’autres moyens de mesurer la température de bébé ou de l’enfant. Mis à part le thermomètre bébé auriculaire, il y a aussi le thermomètre électronique qui permet de prendre la température de différentes façons : voie rectale, sous les aisselles ou encore par voie orale. La voie rectale est celle qui convient mieux aux bébés alors que la voie orale est plus appropriée pour les enfants légèrement plus grands. Il y a ensuite le thermomètre frontal qu’il suffit d’appuyer sur le front pendant quelques quinze secondes avant de lire la température, ce qui est assez difficile à faire avec les tout petits.